Costa Rica autrement 13 jours/11 nuits

 

A partir de 2349 € / pers

13 jours/11 nuits

Partez à la découverte d'un paradis sauvage et préservé débordant de vie au départ de Nantes (avec une escale) les jeudis du 03 janvier au 11 avril 2017

Un paradis sauvage et préservé débordant de vie… Voici le Costa Rica en résumé. Découvrez, à un rythme modéré, les richesses végétales et animales incomparables de ce petit pays dominé par des volcans encore actifs et habité par un peuple pacifique et chaleureux. De quoi mettre son esprit au vert !

Temps forts

. Les randonnées pour découvrir la faune et la flore du Costa Rica.
. La découverte de régions authentiques, presque vierges de tourisme : San Gerardo de Dota, Sarapiqui et Tenorio.
. L’étape éco-touristique dans la région de Tenorio.
. Les rencontres pleines d’émotions avec les enfants, la famille costaricienne et la communauté Maleku.

Les plus
. Maximum 20 passagers.
. Départ de certaines villes de province : gratuit (nous consulter).
. Guide francophone.
. Activités Eco-sensibles : du jour 2 au jour 11.

Programme

Jour 1 : France / San José

Envol pour San José. Transfert et installation à l’hôtel Crowne Plaza 4* pour 2 nuits. Dîner libre.

Jour 2 : San José / Volcan Poas / San José

Découverte du Volcan Poas. Arrêt pour déguster des produits locaux (fromage ou fruits selon la saison). Visite d’une plantation de café dont tout le processus vous sera expliqué. Déjeuner. Retour à San José et fin d’après-midi libre. Dîner.

Jour 3 : San José / San Gerardo de Dota

Visite panoramique de la capitale avec son musée de l’Or. Arrêt au très populaire marché communautaire de la Feria Verde d’Arenjuez, pour faire le plein de produits locaux. Déjeuner. Route vers San Gerardo de Dota à travers de jolis paysages de montagne. Vous passez par le point le plus élevé de la route Panaméricaine qui s’étend de l’Alaska à la Terre de Feu, en Argentine. Installation au Savegre Lodge 3* pour 2 nuits. Dîner.

Jour 4 : San Gerardo de Dota

Journée d’excursion dans cette région de moyenne altitude. Balade à pied pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux (toucans, pics vert.) et surtout, si vous êtes chanceux, le fameux Quetzal, oiseau mythique dont les Mayas ornaient leurs parures de ses plumes. Pour votre déjeuner, attrapez votre truite. Petite balade pour continuer vos observations du matin. Dîner.

Jour 5 : San Gerardo de Dota / Volcan Irazu / Sarapiqui

Route vers Cartago. Découverte de la basilique Nuestra Señora de Los Angeles où est exposée la statue de la Vierge Noire, la « Negrita ». Continuation vers le parc national du volcan Irazu, et balade au bord des cratères culminant à près de 3 400 m. Déjeuner. Continuation vers la région de Sarapiqui. En cours de route, visite d’une plantation de cœur de palmier où vous avez l’opportunité de goûter ce fruit. Installation à l’hôtel La Quinta 3*. Dîner.

Jour 6 : Sarapiqui

Découverte de l’histoire d’un des aliments les plus séduisants au monde : le chocolat, ainsi que son processus de transformation et d’élaboration. Réveillez vos papilles en goûtant le chocolat bio de la forêt tropicale. Puis embarquez à bord d’un bateau à moteur pour observer l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, des papillons mais aussi des paresseux et des singes. Vous pourrez peut-être apercevoir des crocodiles. Déjeuner typique en cours de balade. Installation dans les tentes de Pozo Azul 3*. Dîner.

Jour 7 : Sarapiqui / Volcan Arenal

Route vers La Fortuna, au pied du volcan Arenal. Temps libre pour se promener dans le village. Après le déjeuner, découvrez la nature luxuriante de la forêt d’Arenal en vous promenant sur des ponts suspendus, tout en gardant un œil sur les singes et toucans peuplant cette forêt. Installation à l’hôtel Arenal Volcano Lodge 4* pour 2 nuits. Profitez des sources chaudes, des cascades et des bassins naturels au milieu de cette nature sauvage. Dîner.

Jour 8 : Volcan Arenal

Journée placée sous le signe des rencontres. Vous êtes accueillis tout d’abord par des enfants qui seront fiers de vous faire visiter leur école. Direction la propriété d’une famille « Tica » où l’on vous conte l’histoire du lieu puis découvrez la campagne costaricienne à bord d’une charrette tirée par un tracteur. Participez à la sélection des produits naturels composant votre déjeuner typique. Vos talents de cuisinier sont utilisés sous la supervision de vos hôtes. Il est déjà temps de prendre congé. Dans l’après-midi, visite du parc national d’Arenal, où vous aurez la chance de vous approcher d’une ancienne coulée de lave fossilisée. Retour à l’hôtel. Dîner.

Jour 9 : Volcan Arenal / Tenorio

Rencontre et découverte de la culture Maleku. Assistez à une cérémonie traditionnelle. Dégustation d’un plat typique et d’une boisson locale lors du déjeuner. Route vers Tenorio et installation à l’hôtel Celeste Mountain Lodge 3*. Vivez toutes les émotions de la forêt : sa vie, ses créatures, ses bruits et ses mystères lors d’une balade sur les sentiers de la propriété en fin d’après-midi. Dîner.

Jour 10 : Tenorio / Rincon de la Vieja

Randonnée dans le parc national du volcan Tenorio afin d’observer un étrange phénomène, la couleur turquoise de la rivière Céleste. Cascade, lagons, admirez cette nature qui s’apparente ici à une véritable œuvre d’art. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Continuation vers Rincon de la Vieja avec arrêt en cours de route au refuge « Las Pumas », qui accueille et soigne, entre autres, aras, singes et toucans. Installation à l’Hacienda Guachipelin 3* pour 2 nuits.

Jour 11 : Rincon de la Vieja

Changement de décor dans la région du Guanacaste, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez le parc national du volcan Rincon de la Vieja lors d’une randonnée au cœur de cette forêt tropicale sèche à la rencontre des singes capucins, des singes hurleurs, des coatis, . tout en cheminant au milieu des fumerolles et des bassins de boue bouillonnante. Avant le déjeuner pris à l’hacienda, vous aurez l’opportunité de découvrir les vertus curatives et relaxantes de cette argile volcanique, appliquée directement sur vous, dans un cadre naturel et authentique. Après-midi libre pour profiter des activités optionnelles. Explorez la canopée et le canyon Colorado en tyrolienne. Sensations fortes garanties ! (env. 50 $ US/pers.). Dîner.

Jour 12 : Rincon de la Vieja / San José ou Extension

Transfert à l’aéroport de San José. Déjeuner en cours de route. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord. Ou profitez de nos offres d’extensions.

Jour 13 : France

Arrivée en France.

 Notes

. La randonnée (env. 3h) à Tenorio pourra se faire si les conditions climatiques le permettent.
. L’Hacienda Guachipelin (jours 10 et 11) est d’un confort assez simple, mais sa situation privilégiée proche de l’entrée du parc Rinc?n de la Vieja, compense ses installations modestes.
. Départ exceptionnel le vendredi 03/02 avec programme identique à l’exception de l’hébergement les jours 3 et 4 qui aura lieu à Orosi au lieu de San Gerardo de Dota dans un hôtel 5*.
. Maximum 2 enfants de 5 à -11 ans dans la chambre de 2 adultes.

Le voyage comprend

. Le transport aérien France / San José / France
. Le transport en véhicule climatisé
. Un guide-accompagnateur naturaliste francophone
. 11 nuits dans les établissements 3*, 4* et lodge (normes locales) indiqués ou similaires
. La pension complète (-1 repas)
. Les excursions et visites mentionnées

Le voyage ne comprend pas

. La taxe de sortie payable sur place (29 $ US)
. 1 dîner libre (jour 1)
. Les boissons
. Les excursions et visites optionnelles
. Les dépenses de nature personnelle
. Les pourboires aux différents guides et chauffeurs
. Le port des bagages.
. Les assurances (assurance « multirisques toutes causes » vivement recommandée).